Etudes Historiques et paysagères, Projets de réhabilitation

2007-2022 : Mission pour la valorisation des parcs, jardins et paysages de l’Anjou, Département de Maine-et-Loire (Direction de la Culture et du Patrimoine).

  • Inventaire documentaire, paysager et prospectif de 254 jardins.

  • Direction d’études monographiques historiques et paysagères et d’avant-projets de réhabilitation de sites classés ou d’abords de Monuments Historiques (Les jardins du château d’Angers, le parc de Lathan à Breil, avant-projet de réaménagement du cœur de la ville de Baugé 2011, le site classé de la Piverdière à Bouchemaine 2010, Le parc de Varennes à Savennières 2009, Le parc de Brissac avec Perrine Plisson 2008, La parc et le haras de L’Isle Briand au Lion-d’Angers, Le parc de Montgeoffroy à Mazé, Le parc du château de Serrant.

  • Conseils aux propriétaires privés ou publics.

  • Publications (livres et articles) et conférences.

 

2021 : Etude patrimoniale, le Parc du château de Clichy-sous-Bois (aménagé par A.-T. Brongniart) pour la métropole du Grand-Paris, au sein de l’équipe de l’agence mandataire Tout se transforme

2013-2022 : Étude historique, paysagère et projet de réhabilitation du Parc du château d’Ennery (classé MH. Val d’Oise) avec Géraldine Fortin.

2012 : Étude préalable et avant-projet de réhabilitation du Parc du château de Lathan (classé MH.), dans le cadre de la mission parcs et jardins du Conseil Général de Maine-et-Loire (2012).

2012 : Notice historique sur le Square Steinbach à Mulhouse, pour le cabinet Mutabilis.

2011 : Étude préalable, Le cœur de la ville de Baugé, aux abords du château du Roi René et de l’Ancien Hôtel Dieu, classés MH (histoire, état des lieux, réhabilitation), Municipalité de Baugé, mission parcs et jardins du Conseil Général de Maine-et-Loire

2011 :  Étude de l’histoire de L’îlot des archives nationale à Paris pour Louis Benech, lauréat du concours.

2010 : Étude préalable et avant-projet de réhabilitation du Site de la Piverdière (classé) à Bouchemaine (histoire, état des lieux, réhabilitation), Municipalité de Bouchemaine, mission Conseil Général de Maine-et-Loire (2010).

2007-2008 : Jardins de la Mosquée de Paris, étude historique, paysagère et projet de rénovation, conseil historique, Claire Vignes-Dumas ; conseil botanique, Claude Figureau. (Maître d’ouvrage : Société des Habous et des lieux saints de l’Islam, ICADE G3A maître d’ouvrage délégué).

2006-2007 : Histoire du parc des Buttes-Chaumont, étude historique et paysagère, avec le concours et l’introduction d’Antoine Picon. (Maître d’ouvrage : Service des Espaces Verts de la Ville de Paris).

2003 : Le Jardin d’Agronomie tropicale du Bois de Vincennes, étude historique en équipe avec Dominique Pinon (mandataire, paysagiste DPLG, agence CARDO). (Maître d’ouvrage : Service des Espaces Verts de la Ville de Paris).

2002-2003 : Inventaire des parcs et jardins de la Somme, historienne et recenseur dans l’équipe de Dominique Pinon, paysagiste DPLG, agence CARDO. (Maître d’ouvrage : Conseil Général de la Somme).

2001 : Concours de maîtrise d’œuvre pour La restauration du parc des Buttes-Chaumont, membre de l’équipe du paysagiste Louis Benech en tant qu’historienne des jardins. (Maître d’ouvrage : Service des Espaces Verts de la Ville de Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *