Publications
Livres
– Le parc des Buttes-Chaumont, théâtre de la nature et de l’ingénierie haussmannienne, Mare&Martin, projet 2018-2019.
– Les parcs et jardins de l’Anjou au fil de l’histoire, Lyon, Lieux-Dits, 2015.
– Le jardin d’agronomie tropical, de l’agriculture coloniale au développement durable, Arles, Actes-Sud, 2005 ; coécriture avec D. Pinon et M. Griffon et coordination de l’ouvrage.
Articles
– « Pierre Boitard », M. Jakob (dir), Les livres du jardin, le jardin dans les livres », cat. Expo, Genève, Fondation Bodmer, à paraitre 2018.
–« Pérennisation et actualisation d’un parc du second empire : l’exemple des Buttes Chaumont », Le Grand Pari(s) d’Alphand, création et transmission d’un paysage urbain, acte de colloque, à paraitre 2017/2018.
– « Les îles de jardins : imaginaire et créations en Anjou », 303 éditions, Nantes, 2017.
– « Le jardin arabo-andalou de la mosquée de Paris », Revue des Deux Mondes Hors série : Le jardin reflets des cultures et de l’histoire, 2017.
– « L’eau : Le XIXe siècle et la science des phénomènes naturels », L’eau : paysages d’eau de la collection Arkas, cat. Expo., Fondation Arkas, 2017.
– « Sur les pas d’André Leroy en Vendée », La Vendée des jardins, La Roche-sur-Yon, Centre Vendéen de Rech. Historiques, 2017.
– « Un jardin du XIXe siècle, le parc des Buttes-Chaumont, ponts et passerelles« , Les cahiers du Patrimoine Environnement, n° 195, 2016.
– « Les jardins de la mosquée de Paris », coécriture avec C. Vignes-Dumas, 2016
– « L’art des jardins en France au fil de l’histoire », Découvrez nos plus beaux parcs et jardins, Guide Michelin, 2012.
– « Le parc romantique et la nature prophétique », Jardins romantiques français, catalogue d’exposition du Musée de la Vie romantique, Paris-musées, 2011.
– « Inspiration botanique et jardins sous l’Empire : l’éclosion d’une vision organique du monde », L’architecture de l’Empire entre France et Italie. Institutions, pratiques professionnelles, questions culturelles et stylistiques (1795-1815), Mendrisio-Academy Press-Silvana Editoriale, 2011, Actes du colloque La cultura architettonica italiana e francese in epoca napoleonica: pratiche professionali e questioni stilistiche, 2006, Académie de France à Rome, INHA, Université de Mendrisio.
– I. levêque et P. Plisson, «Une histoire inédite du parc du château de Brissac », Archives d’Anjou, n° 14, Histoire du végétal en Anjou, 2010.
– « L’art des jardins en Anjou : un façonnement du paysage au fil de l’histoire », Guide de l’Anjou, Paris, Bonneton, 2010.
– I. Levêque et D. Pinon, « L’ancien jardin colonial de Paris », Parcs et jardins dans l’Est parisien, Actes du 8e colloque des bords de Marne, 26.09.2019, Com. d’agglo. de la vallée de la Marne, 2010.
– « L’origine scientifique d’un nouvel imaginaire dans les promenades, ou la nature réinventée après la Révolution française », in D. Rabreau et S. Pascalis, La nature citadine au XVIIIe siècle, actes du colloque de Nancy, William Blake, 2006.
– Notices diverses sur les jardins de Maine-et-Loire, in M. Racine, Guide des jardins de France, Paris, Ulmer, 2007.
– « Itinéraire à Berlin, jardins historiques et paysage jardiné », Jardins de France, avril 2005.
– pdf. « Les jardins de Pange ; de l’histoire à la création de Louis Benech », Polia, Revue de l’Art des Jardins, n°2, 2004.
– pdf. « L’œuvre de François Duvillers (1807-1881) : quelques visions prismatiques sur les pratiques de jardins du XIXe siècle», Polia, Revue de l’Art des Jardins, n°1, 2004.
– « Découverte des jardins historiques de Bohème », Jardins de France, SNHF, déc. 2002.
– « Le parc des Buttes-Chaumont, théâtre de la mémoire des ingénieurs du Second Empire », Jardins de France, SNHF, oct. 2002.
– « François Duvillers (1807-1881) », in M. Racine, Les créateurs de paysage et de jardins en France du XVIe au XXIe siècle, Arles, Actes Sud, 2002, vol. 2.
Lancement de revue
2002-2006 : membre fondateur de la publication Polia, Revue de l’Art des Jardins, Association pour l’Histoire de l’Art des Jardins, secrétaire générale de l’association, membre du comité de rédaction (organisation marketing et lancement de la revue).